Magdalena
Popa est née à Bucarest en 1941 et
fait partie de la génération qui a
grandi avec l'installation du régime
communiste en Roumanie. Elle sort
diplômée avec félicitations de
l'Institut Chorégraphique de Vaganova
(l'école officielle de ballet de
Maryinsky-Kirov) en 1965. Après son
diplôme , elle pratique comme ballerine et
bientôt comme première ballerine de
l'Opéra National de Roumanie. Elle entre
dans le circuit International où elle est
récompensée par l'Etoile d'Or pour la
meilleure interprétation en danse au
Festival International de Danse de Paris. Magdalena
Popa a dansé avec le Bolshoi et les ballets
de Kirov, le Festival de Ballet de Londres, le
Ballet de Monte Carlo, le Ballet du
Théâtre Contemporain de France, le
ballet de Dallas, et le Jackson Ballet .
Bien
qu'engagée pendant de nombreuses
années comme première ballerine de
l'Opéra National Roumain à Bucarest
qu'elle aaccompagne avec succès dans tous
les déplacements à l'étranger,
soudainement et sans explication, les
autorités roumaines lui retiennent son
passeport au moment où son beau-frère
passe à l'ouest. Magdalena Popa est
choquée par ce sévère
traitement décidé à son
égard et à la première
occasion possible décide de rester à
l'ouest.
En 1982,
Magdalena Popa s'établit au Canada où
il lui est proposé de travailler avec le
Ballet National. En plus de ce travail, Magdalena
Popa met en scène Le Lac des
Cygnes en Chine et La
Bayadère en Australie, elle
est invitée à diriger le Ballet de
Hambourg et le Ballet de Munich et à se
joindre au Jury de compétitions
internationales de Ballet. Elle revient en visite
en Roumanie après vingt années
d'exil: le public, qui,ne l'avait jamais
oublié, lui fait une chaleureuse
réception, moins que la direction de
l'Opéra Roumain, sans l'habituelle froideur
exprimée envers les exilés roumains
de la part d'anciens collègues de
gauche.
Le 20 juin
2002, il y a en effet deux décennies que
j'ai pris cette décision, bien qu'il n'a
jamais été dans mon intention de
faire ainsi, d'autant plus qu'à la fin des
centaines de voyages que j'ai effectués dans
le monde pendant 25 longues années, je suis
toujours retournée dans mon pays.
Malheureusement, un jour, mon passeport m'a
été retiré, sans aucune
explication - la raison était que mon
beau-frère était parti pour
l'Allemagne. Depuis lors, j'ai été
privée de tous les voyages internationaux.
Après une série de
représentations croisées, je me suis
résignée à aller à
l'étranger, ainsi j'ai choisi le Canada pour
destination parce que là je n'avais aucun
besoin de demander l'asile politique. Je ne pouvais
pas m'obliger à faire une telle
démarche de crainte des représailles
qu'auraient pu subir ma famille, parce que je
n'avais aucune confiance dans ce qui passait en
Roumanie."
Quelques avis dans la
presse:
"...Madame
Popa est aérienne, avec une
musicalité dans ses mouvements. Elle est
certainement la meilleure Odette que cette
production a donné...", The Times, Londres,
1966
" Magdalena
Popa est une des plus grandes stars de notre
temps..." L'Humanité, Paris,
1968
" Magdalena
Popa est une sublime ballerine..." Diaro de
Noticias, Portugal, 1969
" ...La
jolie danseuse roumaine Magdalena Popa a
montré équilibre,
élégance et sincérité
dans le rôle principal..." Daily
Télégraph, Londres, 1971
" Magdalena
Popa apporte un réel pathétisme dans
le rôle de soliste, se
déplaçant tristement entre les
êtres tourmentés autour d'elle..." The
Times, Londres, 1971
"Magdalena
Popa est prodigieusement expressive..." Financial
Times, Londres, 1971
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MAGDALENA
POPA VA RECEVOIR LA PLUS HAUTE DISTINCTION PAR ION
ILIESCU PRÉSIDENT ROUMAIN
22 Mai 2002
... Toronto, Ontario... Magdalena Popa, principale
maîtresse de ballet du Ballet National du
Canada recevra l'honneur le plus
élevé de la Roumanie pour sa
importante carrière internationale comme
première ballerine et maîtresse de
ballet au cours d'une cérémonie qui
se tiendra à l'Opéra National Roumain
le 8 juin 2002. Le Président Ion Iliescu
accordera à Mlle Popa un des distinctions
les plus élevées de l'état
Roumain.
Saluée par
L'Humanité, Paris, comme "une des plus
grandes étoiles de notre temps," (1968)
Magdalena Popa fut l'une des premières
ballerines les plus acclamées du monde.
Née à Bucarest, Roumanie, Mlle Popa a
étudié la danse à l'Ecole
d'Etat de Ballet à Bucarest avant
d'être admise à l'Institut
Chorégraphique de Vaganova, l'école
officielle du ballet de Kirov, à Saint
Petersburg, où elle obtint son diplôme
avec les honneurs.
En 1959,
alors qu'elle était encore étudiante,
Mlle Popa participa au Festival International de la
Danse à Vienne où elle reçut
le Premier Prix pour son interprétation.
Elle poursuivra plus tard en gagnant la
Médaille d'Argent en 1964 du Premier
Concours International de Danse à Varna, en
Bulgarie et l'Etoile d'Or, en 1965, pour la
meilleure interprétation au Festival
International de Danse à Paris, France.
Elle a
dansé avec le ballet de Kirov comme
apprentie et a obtenu des rôles de soliste.
À l'âge de 16 ans, Mlle Popa a
interprèté le rôle de la Reine
de la Neige dans Casse-Noisettes et un an
après, elle dansait dans le Lac des Cygnes
comme partenaire de Constantin Shatilov, danseur
principal du Ballet de Kirov. Cependant, Mlle Popa
n'est pas restée au Ballet de Kirov,
choisissant plutôt de retourner dans son pays
en Roumanie. Elle y rejoint le Ballet de
l'Opéra Roumain où elle est
rapidement nommée Danseuse Principale, elle
y est restée pendant 22 années. Le
répertoire de Mlle Popa's a englobé
la majeure partie des ballets classiques majeurs, y
compris Roméo et
Juliette, La Belle au Bois
Dormant, Le Lac des Cygnes, Casse-Noisettes,
Gisèle et Don Quichotte et
également des rôles dans les oeuvres
contemporaines telles que Daphnis et
Chloé.
Sa
réputation lui a valu beaucoup d'invitations
à danser avec plusieurs compagnies de danse
réputées du monde entier, y compris
le Bolshoï et les
ballets de Kirov, le ballet du Festival de
Londres, le ballet de Monte Carlo, le
théâtre Contemporain de Ballet de
France, le ballet de Dallas et le ballet de
Jackson. Mlle Popa a rejoint le ballet
national du Canada dans 1982 en tant que
maîtresse de ballet et a été
nommée maîtresse principale de ballet
en 1984. Elle a travaillé au Ballet National
avec les principaux danseurs du Canada tels que
Karen Kain, Rex Harrington, Margaret Illman et
Greta Hodgkinson. En plus de son travail avec la
compagnie, Mme Popa a beaucoup voyagé dans
le monde entier comme membre de jury,
représentant la Roumanie aux concours
internationaux de ballet à Moscou, à
Varna, à Tokyo, à Osaka et à
Jackson, Mississippi.
Représentant le Canada, Mme
Popa fut membre de jury de compétitions
internationales à Jackson, au Mississippi,
à Paris et à Prague. En tant que
professeur, appartenant à l'Ecole Nationale
de Ballet à Toronto, Mlle Popa a
été invitée par des compagnies
et des écoles dans l'ensemble de l'Italie,
de la France, des Etats-Unis, de l'Espagne, et de
l'Australie. Elle a été
invitée par le ballet de Hambourg en avril
1991 à être un professeur dans leur
Balletzentrum et en 1993, Mlle Popa était
invitée comme maîtresse de Ballet et
responsable du Ballet National Bavarois de
l'Opéra de Munich. Elle continue à
enseigner au Ballet de Stuttgart. Pour le Ballet
australien, en 1987, Mme Popa a mis en scène
sa propre production de La
Bayadère qui sera de nouveau
jouée en 1995 avec Madame Popa professeur
d'invité et metteur en scène.
Magdalena Popa a également mis en
scène le ballet de Guangzhou en Chine. Avec
son mari Amatto Chesiulescu, elle a mis en
scène le Lac des Cygnes
(1997), Roméo et Juliette (1998) et
Gisèle (1999). En 2000, Mlle Popa a
mis en scène Les
Sylphides pour le Ballet National du Canada.
Mlle Popa a également mis en scène
Lac des Cygnes, Roméo et
Juliette et Gisèle à
Guangzhou, Chine avec son mari Amatto
Chesiulescu.
Je remercie
très sincèrement Constantin Roman, de
Londres pour les précieuses informations
qu'ils m'a adressées sur Magdalena Popa.
Nous lui devons cette page.
Contantin
Roman prépare actuellement "La
Blouse Roumaine", une Anthologie des
Femmes Roumaines (essais biographiques,
bibliographies et citations) dont nous reprenons
l'essai sur Magda Lupescu
http://www.constantinroman.com/blouseroumaine/
Gérard Glameau
- Août 2002
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