Magdalena Popa

Ballerine

Magdalena Popa est née à Bucarest en 1941 et fait partie de la génération qui a grandi avec l'installation du régime communiste en Roumanie. Elle sort diplômée avec félicitations de l'Institut Chorégraphique de Vaganova (l'école officielle de ballet de Maryinsky-Kirov) en 1965. Après son diplôme , elle pratique comme ballerine et bientôt comme première ballerine de l'Opéra National de Roumanie. Elle entre dans le circuit International où elle est récompensée par l'Etoile d'Or pour la meilleure interprétation en danse au Festival International de Danse de Paris. Magdalena Popa a dansé avec le Bolshoi et les ballets de Kirov, le Festival de Ballet de Londres, le Ballet de Monte Carlo, le Ballet du Théâtre Contemporain de France, le ballet de Dallas, et le Jackson Ballet .

Bien qu'engagée pendant de nombreuses années comme première ballerine de l'Opéra National Roumain à Bucarest qu'elle aaccompagne avec succès dans tous les déplacements à l'étranger, soudainement et sans explication, les autorités roumaines lui retiennent son passeport au moment où son beau-frère passe à l'ouest. Magdalena Popa est choquée par ce sévère traitement décidé à son égard et à la première occasion possible décide de rester à l'ouest.

En 1982, Magdalena Popa s'établit au Canada où il lui est proposé de travailler avec le Ballet National. En plus de ce travail, Magdalena Popa met en scène Le Lac des Cygnes en Chine et La Bayadère en Australie, elle est invitée à diriger le Ballet de Hambourg et le Ballet de Munich et à se joindre au Jury de compétitions internationales de Ballet. Elle revient en visite en Roumanie après vingt années d'exil: le public, qui,ne l'avait jamais oublié, lui fait une chaleureuse réception, moins que la direction de l'Opéra Roumain, sans l'habituelle froideur exprimée envers les exilés roumains de la part d'anciens collègues de gauche.


Le 20 juin 2002, il y a en effet deux décennies que j'ai pris cette décision, bien qu'il n'a jamais été dans mon intention de faire ainsi, d'autant plus qu'à la fin des centaines de voyages que j'ai effectués dans le monde pendant 25 longues années, je suis toujours retournée dans mon pays. Malheureusement, un jour, mon passeport m'a été retiré, sans aucune explication - la raison était que mon beau-frère était parti pour l'Allemagne. Depuis lors, j'ai été privée de tous les voyages internationaux. Après une série de représentations croisées, je me suis résignée à aller à l'étranger, ainsi j'ai choisi le Canada pour destination parce que là je n'avais aucun besoin de demander l'asile politique. Je ne pouvais pas m'obliger à faire une telle démarche de crainte des représailles qu'auraient pu subir ma famille, parce que je n'avais aucune confiance dans ce qui passait en Roumanie."

Quelques avis dans la presse:

"...Madame Popa est aérienne, avec une musicalité dans ses mouvements. Elle est certainement la meilleure Odette que cette production a donné...", The Times, Londres, 1966

" Magdalena Popa est une des plus grandes stars de notre temps..." L'Humanité, Paris, 1968

" Magdalena Popa est une sublime ballerine..." Diaro de Noticias, Portugal, 1969

" ...La jolie danseuse roumaine Magdalena Popa a montré équilibre, élégance et sincérité dans le rôle principal..." Daily Télégraph, Londres, 1971

" Magdalena Popa apporte un réel pathétisme dans le rôle de soliste, se déplaçant tristement entre les êtres tourmentés autour d'elle..." The Times, Londres, 1971

"Magdalena Popa est prodigieusement expressive..." Financial Times, Londres, 1971

MAGDALENA POPA VA RECEVOIR LA PLUS HAUTE DISTINCTION PAR ION ILIESCU PRÉSIDENT ROUMAIN

22 Mai 2002 ... Toronto, Ontario... Magdalena Popa, principale maîtresse de ballet du Ballet National du Canada recevra l'honneur le plus élevé de la Roumanie pour sa importante carrière internationale comme première ballerine et maîtresse de ballet au cours d'une cérémonie qui se tiendra à l'Opéra National Roumain le 8 juin 2002. Le Président Ion Iliescu accordera à Mlle Popa un des distinctions les plus élevées de l'état Roumain.

Saluée par L'Humanité, Paris, comme "une des plus grandes étoiles de notre temps," (1968) Magdalena Popa fut l'une des premières ballerines les plus acclamées du monde. Née à Bucarest, Roumanie, Mlle Popa a étudié la danse à l'Ecole d'Etat de Ballet à Bucarest avant d'être admise à l'Institut Chorégraphique de Vaganova, l'école officielle du ballet de Kirov, à Saint Petersburg, où elle obtint son diplôme avec les honneurs.

En 1959, alors qu'elle était encore étudiante, Mlle Popa participa au Festival International de la Danse à Vienne où elle reçut le Premier Prix pour son interprétation. Elle poursuivra plus tard en gagnant la Médaille d'Argent en 1964 du Premier Concours International de Danse à Varna, en Bulgarie et l'Etoile d'Or, en 1965, pour la meilleure interprétation au Festival International de Danse à Paris, France.

Elle a dansé avec le ballet de Kirov comme apprentie et a obtenu des rôles de soliste. À l'âge de 16 ans, Mlle Popa a interprèté le rôle de la Reine de la Neige dans Casse-Noisettes et un an après, elle dansait dans le Lac des Cygnes comme partenaire de Constantin Shatilov, danseur principal du Ballet de Kirov. Cependant, Mlle Popa n'est pas restée au Ballet de Kirov, choisissant plutôt de retourner dans son pays en Roumanie. Elle y rejoint le Ballet de l'Opéra Roumain où elle est rapidement nommée Danseuse Principale, elle y est restée pendant 22 années. Le répertoire de Mlle Popa's a englobé la majeure partie des ballets classiques majeurs, y compris Roméo et Juliette, La Belle au Bois Dormant, Le Lac des Cygnes, Casse-Noisettes, Gisèle et Don Quichotte et également des rôles dans les oeuvres contemporaines telles que Daphnis et Chloé.

Sa réputation lui a valu beaucoup d'invitations à danser avec plusieurs compagnies de danse réputées du monde entier, y compris le Bolshoï et les ballets de Kirov, le ballet du Festival de Londres, le ballet de Monte Carlo, le théâtre Contemporain de Ballet de France, le ballet de Dallas et le ballet de Jackson. Mlle Popa a rejoint le ballet national du Canada dans 1982 en tant que maîtresse de ballet et a été nommée maîtresse principale de ballet en 1984. Elle a travaillé au Ballet National avec les principaux danseurs du Canada tels que Karen Kain, Rex Harrington, Margaret Illman et Greta Hodgkinson. En plus de son travail avec la compagnie, Mme Popa a beaucoup voyagé dans le monde entier comme membre de jury, représentant la Roumanie aux concours internationaux de ballet à Moscou, à Varna, à Tokyo, à Osaka et à Jackson, Mississippi.

Représentant le Canada, Mme Popa fut membre de jury de compétitions internationales à Jackson, au Mississippi, à Paris et à Prague. En tant que professeur, appartenant à l'Ecole Nationale de Ballet à Toronto, Mlle Popa a été invitée par des compagnies et des écoles dans l'ensemble de l'Italie, de la France, des Etats-Unis, de l'Espagne, et de l'Australie. Elle a été invitée par le ballet de Hambourg en avril 1991 à être un professeur dans leur Balletzentrum et en 1993, Mlle Popa était invitée comme maîtresse de Ballet et responsable du Ballet National Bavarois de l'Opéra de Munich. Elle continue à enseigner au Ballet de Stuttgart. Pour le Ballet australien, en 1987, Mme Popa a mis en scène sa propre production de La Bayadère qui sera de nouveau jouée en 1995 avec Madame Popa professeur d'invité et metteur en scène. Magdalena Popa a également mis en scène le ballet de Guangzhou en Chine. Avec son mari Amatto Chesiulescu, elle a mis en scène le Lac des Cygnes (1997), Roméo et Juliette (1998) et Gisèle (1999). En 2000, Mlle Popa a mis en scène Les Sylphides pour le Ballet National du Canada. Mlle Popa a également mis en scène Lac des Cygnes, Roméo et Juliette et Gisèle à Guangzhou, Chine avec son mari Amatto Chesiulescu.

   

 

Je remercie très sincèrement Constantin Roman, de Londres pour les précieuses informations qu'ils m'a adressées sur Magdalena Popa. Nous lui devons cette page.

Contantin Roman prépare actuellement "La Blouse Roumaine", une Anthologie des Femmes Roumaines (essais biographiques, bibliographies et citations) dont nous reprenons l'essai sur Magda Lupescu

http://www.constantinroman.com/blouseroumaine/

Gérard Glameau - Août 2002