Marie-Madeleine Cinquin

Soeur Emmanuelle

Marie-Madeleine Cinquin nait à Bruxelles le 16 Novembre 1908, d'une mère belge et d'un père français. Elle y fait ses études en menant une vie paisible, jusqu'à la disparition de son père qui l'affecte terriblement. Dès lors, à 20 ans, elle entre dans la Congrégation de Notre-Dame de Sion à Jérusalem où elle devient professeur de lettres et de philosophie et prend le nom de Soeur Emmanuelle.

Elle sera envoyée dans différentes villes pour y enseigner: Istamboul, Tunis, Le Caire. A l'heure de sa retraite d'enseignante, à 62 ans, elle décide de se consacrer aux pauvres, elle s'établit alors au Caire avec les chiffonniers d'un bidonville. Elle va alors réussir à défier l'impossible en construisant des écoles, des maisons, des centre médicaux avec le soutien de dons venus du monde entier.

A 74 ans, elle étend son action à d'autres pays comme le Soudan, le Liban ou les Philippines. Elle fonde alors une association "Les amios de Soeur Emmanuelle" qui aide aujourd'hui plus de 60000 enfants du monde entier.

Son voeu d'obéissance la ramène en France en 1993. Elle y transmet alors le fruit de cette riche expérience, s'occupe de SDF et publie plusieurs ouvrages. Elle mène aujourd'hui à 93 ans une vie retirée propre à la méditation dans le sud de la France, ce qui ne l'empêche pas d'être très active, puisqu'avec l'association "Les Amis de Paola" elle agit pour des SDF en majorité algériens dans un centre situé près de Fréjus (Var)

Le 1er Janvier 2002, Soeur Emmanuelle a été promue au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur.


 

La joie chante quand on vit sans eau, sans électricité, sans loisirs, mais que de fraternité

Si tu veux vivre, tu dois aimer

- Car l'amour est plus fort que la mort - Emmanuel - 1997

- Enfants du Tibet - Encyclopédie et autres religions -Desclée de Brouwer 2000

- Jésus tel que je le connais - Christianisme; essais religieux, Desclée de Brouwer

" Au Caire, lorsque la tête dans les étoiles et les pieds dans les ordures, je priais mon chapelet, je me sentais entourée d'un monde presque harmonieux... " Soeur Emmanuelle a une vocation : être pauvre parmi les plus pauvres. A l'instar du " Fils de l'homme qui n'avait pas une pierre où reposer la tête ". Pourtant, pendant quarante ans, religieuse enseignante, elle a dû mettre entre parenthèses ce désir de vivre avec les déshérités. Lorsqu'on l'autorise à quitter le couvent, c'est Le Caire qu'elle choisit, ses bidonvilles et leurs montagnes d'ordures. Là, elle exerce sa passion de Dieu, sa passion de l'Homme. Et parmi ces plus misérables des misérables elle découvre la solidarité et l'amour ! A tous ceux qui sont dans la solitude, dans la détresse, Soeur Emmanuelle délivre un message d'espoir, d'humanité. Un message qui témoigne de Jésus.

- Les mots du rosaire, Poche religion, Actes Sud

- Marie-Madeleine a encore quelque chose à dire, Poche religion, Cerf

- Yalla, en avant les jeunes, Poche religion, LGF

- Chiffonnière avec les chiffonniers, Atelier, 2002

- Richesse de la pauvreté, Christianisme; essais religieux, Flammarion

- Le paradis, c'est les autres, Christianisme; essais religieux, Flammarion

- Les confessions d'une religieuse, Flammarion

 

- Chercheurs de Dieu Soeur Emmanuelle T 31 - Grain de soleil - Documentaire jeunesse religion, Bayard

- L'aventure de Soeur Emmanuelle - Thierry Desjardins - Littérature française, biographies, anthologies et dictionnaires, Editions n°1

- Soeur Emmanuelle, Edmond Blattschen, Philosophie textes, critiques, essais, commentaires, Desclée de Brouwer.

- Soeur Emmanuelle, Pierre Lunel, Fixot

- Soeur Emmanuelle: secrets de vie , Pierre Lunel, Christianisme, essais religieux, Anne Carrière

- Soeur Emmanuelle, Paul Dreyfus, Bibles, Centurion

 

 

 

Je remercie très sincèrement Philippe et Béatrice Delcoigne-Cabo de Belgique pour les précieuses informations qu'ils m'ont adressées et qui m'ont permis de compléter cette page sur Soeur Emmanuelle.

Gérard Glameau

Retour page célébrités