Elena "Magda" Lupescu

Magda Wolf, fille d'un pharmarcien juif et d'une mère catholique, nait à Iasi, en Moldavie roumaine, le 15 septembre 1895. Elle épouse Ion Tampenu, officier de l'armée royale roumaine avant de nouer une liaison avec Carol, fils de Ferdinand 1er, Roi de Roumanie en 1921. Elle doit fuir à Paris avec son amant qui, malgré le scandale, refuse de mettre fin à cette liaison.

En 1930, Carol revient incognito dans son pays pour être proclamé roi le 8 juin, sous le nom de Carol II suite à d'habiles manoeuvres. Il fait alors venir Elena "Magda" Lupescu, sa maitresse, à Bucarest. Le pays accepte mal cette liaison , d'autant plus que l'influence de Magda est grande sur le roi,qui se voit contraint d'abdiquer en faveur de son fils Michel en 1940.

Carol et Magda se marient le 3 juin 1947 au Brésil avant de s'installer à Estoril au Portugal. C'est ici qu'elle disparait en juin 1977, 24 ans après son mari.


La vie d'Elena "Magda" Lupescu fut matière à de nombreux articles dans les tabloïds du monde entier ainsi que de biographies diverses. Voici un petit "limerick" circulant à l'époque:

"Have you heard of madam Lupescu,

Who came to Romania's rescue.

Is a wonderful thing

To be under a king.

Is democracy better I ask you?"

Savez-vous comment Madame Lupesco

A sauvé la Roumanie d'après l'écho?

Chose merveilleuse, ma foi,

Elle a vécu sous un roi.

Pour la démocratie, quoi de plus beau?

Magda Lupescu est universellement connue comme "la femme fatate" ayant possédé le Roi Carol II de Roumanie. Elle était à sa façon une femme hors du commun qui par sa beauté, ses charmes secrets et ses capacités extraordinaires comme intrigante et arriviste, a défié tous les tabous pour atteindre son but: épouser le roi qui était déjà marié. L'exploit de Magda Lupescu n'en est que plus grand quand on pense que la constitution roumaine ne permettait pas au monarque d'épouser un divorcée. Pour ajouter à ses difficultés, Magda Lupescu était la fille d'un pharmacien juif, Wolf, un rang insuffisant pour lui permettre d'accéder aux échelons de la puissance en Roumanie. Mais, tous ces handicaps, les politiciens, la constitution, les barrières sociales, les préjudices sociaux et plus, Magda Lupescu réussit à les vaincre tous. Le roi renonça au trône deux fois pour elle, en 1930 d'abord, puis en 1940, quand ils partirent en exil au Portugal, où ils vécurent à Estoril.

Par son mariage célébré au Brésil en 1947, Magda Lupescu fut nommée "Princesse Elena", bien qu'un tel titre n'ait aucune valeur au delà du petit cercle fermé des partisans et des fidèles, tout simplement parce que c'est au monarque régnant ,qui à ce moment-là était Michel le fils de Carol, toujours sur le trône de la Roumanie en décembre 1947, qu'il incombait d'accorder de tels honneurs.

- Les Reines de coeur, Guy des Cars, J'ai lu l'Histoire, Edition 1985

  

Guy des Cars évoque dans ce livre les femmes exceptionnelles -épouses ou maîtresses- qui ont dominé durant un siècle l'histoire mouvementée de la couronne de Roumanie: Elisabeth épouse de Carol 1er, l'amie des arts, la poétesse, puis,Marie, la reine courage de la Grande Guerre, Magda Lupescu, la belle aventurière qui mène avec Carol II le bal des années folles. et enfin Anne de Bourbon-Parme, qui aujourd'hui partage l'exil de Michel, le roi sans royaume...

   

 

Je remercie très sincèrement Constantin Roman, de Londres pour les précieuses informations qu'ils m'a adressées sur Magda Lupescu. Nous lui devons cette page.

Contantin Roman prépare actuellement "La Blouse Roumaine", une Anthologie des Femmes Roumaines (essais biographiques, bibliographies et citations) dont nous reprenons l'essai sur Magda Lupescu

http://www.constantinroman.com/blouseroumaine/

Gérard Glameau - Août 2002

Retour page célébrités