Magdeleine Bérubet

Biographie:

Actrice française, qui a joué dans une dizaine de films, dont les plus connus sont la Chienne et les Sept péchés capitaux. Elle est décédée en octobre 1970.

Elle est sans doute liée à l'Auvergne puisqu'une salle du Palais des Congrès de Clermont-Ferrand (Salle Madeleine Bérubet Niveau 3C) porte son nom


Filmographie:

1- Les sept péchés capitaux (1962) - La Belle-mère

2- Voulez-vous danser avec moi? (1959)

3- Faibles femmes (1959) - Soeur Marguerite

4- La comédie du bonheur (1940) - Aglaé

5- Cavalcade d'amour (1940) - Régina, la couturière

6- Johny, haute couture (1935)

7- Crime et châtiment (1935) - Aliona

8- La chienne (1931) - Adèle

9- Une nuit à l'hôtel (1931)

 

- Crime et châtiment

Film français - Drame - 110min - Noir et blanc - 1935 - Réalisé par Pierre Chenal

A St Petersbourg en 1865, Raskolnikov, pauvre étudiant, propage des idées révolutionnaires. Il assassine une vieille usurière pour appliquer ses idées et se procurer de l'argent. Surpris, il commet un second crime et doit s'enfuir sans emporter l'argent de la victime. Pris de remords, il commet des imprudences...

Le rôle d'Aliona est tenu par Magdeleine Bérubet. Autres acteurs: Pierre Blanchar (Raskolnikov), Marcelle Géniat (sa mère) Harry Baur (Le juge Porphyre) etc.

 

- La chienne

Film français - Noir et blanc - 1931 - Réalisé par Jean Renoir.

Le timide Maurice Legrand peint avec difficulté des tableaux pour échapper à sa misérable vie de famille avec son envahissante épouse Adèle. Une nuit, il rencontre Lulu, dont il tombe amoureux. Mais Lulu est en réalité une prostituée qui travaille pour son souteneur Dédé. Cependant Lulu et Dédé utilisent les peintures de Maurice pour leurs besoins financiers.Finalement, Maurice surprend Lulu et Dédé, il frappe et tue Lulu. Mais c'est Dédé qui est accusé.

Madeleine Bérubet interprète le rôle d'Adèle, la femme acariâtre de Maurice. Autres acteurs: Michel Simon (Maurice Legrand), Janie Mareze (Lulu), Georges Flamant (Dédé).