Madeleine Carroll

Biographie:

Marie-Madeleine Bernadette O'Carroll est née le 26 Février 1906 à West Bromwich en Angleterre.

Jolie blonde anglaise, Madeleine Carroll se fit connaître des américains en étant l'héroïne de deux importants films à suspense d'Alfred Hitchcock, Les trente neuf marches en 1935 et Quatre de l'espionnage en 1936. Elle avait débuté sa carrière d'actrice en 1928 dans The guns of Loos, abondonnant son travail d'enseignante et de modèle. Elle arriva à Hoolywood en 1936 pour interpréter un rôle important face à Gary Cooper dans The General Died at Down.Elle tourna an tout une quarantaine de films. Elle prit la nationalité américaine en 1943, mais retourna an Angleterre pendant la 2ème guerre mondiale pour participer aux secours.

Après avoir perdu sa soeur Marguerite au cours d'un bombardement aérien à Londres, elle choisit alors d'arrêter sa carrière d'actrice.

Elle disparut le 20 octobre 1987, à Marbella en Espagne, victime d'un cancer au pancréas.

Films:

- Les trente neuf marches (The 39 Steps)

Film anglais - 80min - 1935 - Réalisé par Alfred Hitchcock

Pas si souvent diffusé que ça sur les chaînes hertzienne cet Hitchcock période Anglaise est surtout remarquable pour sa légèreté, l'intrigue n'est plus qu'un prétexte à des gags et de grands moments de mise en scène. Le style Hitchcock se met en place, transitions surprenantes, fétichisme, Mc Guffin. Regardez bien, ce film date de 1935, et comparé aux autres réalisations de l'époque il apparaît vraiment "osé" et novateur.

L'histoire: A la sortie d'un music-hall où vient d'éclater une bagarre, une inconnue à voilette demande à Richard Hannay de la protéger. La belle tremblante lui parle d'un complot organisé par une société secrète, les Trente-neuf marches. Pendant la nuit, elle est assassinée. Richard part alors en Ecosse, où la victime devait se rendre d'urgence. Pour échapper aux espions qui l'attendent en bas de chez lui, Richard convainc le laitier de lui donner son uniforme, et invente d'improbables histoires de fesses, de toute façon plus crédibles et plus alléchantes que le récit du guet-apens politique dans lequel il est tombé.

C'est ce film qui a révélé Madeleine Carroll au grand public. Autres acteurs: Robert Donat, Lucie Mannheim, Godfrey Tearle, Peggy Ashcroft, John Laurie

 

- Le général est mort à l'aube

Film - Aventure - 94min - VO - En Noir et Blanc - 1936 - Réalisé par Lewis Milestone

Les populations paysannes des provinces du nord de la Chine vivent dans la terreur depuis que le général Yang et les seigneurs de la guerre qu'il commande font régner leur loi dans la région. Pour venir en aide à ces paysans, O'Hara, un aventurier, accepte de se rendre à Shanghai et d'en ramener les armes qui leur permettraient de se défendre...

Madeleine Caroll joue dans ce film aux côtés de Gary Cooper et de Akim Tamiroff.

 

- L'éventail de Lady Windermere

Film - Comédie- 95 min - VO - 1949 - Réalisé par Otto Preminger

Une vieille dame revient à Londres après de nombreuses années passées aux Etats-Unis. Elle se rend à la salle de vente où elle reconnaît un éventail dont elle revendique la propriété. N'ayant aucun papier pour prouver ses dires, on lui demande d'aller chercher quelqu'un qui pourra confirmer son histoire. Elle rend alors visite à un «cher vieil ennemi» qui ne la reconnaît pas. Elle est obligés de lui rafraîchir la mémoire...

Dans ce film, Madeleine Caroll interprète le rôle de Mrs Erlynne. Autres acteurs: Jeanne Crain (lady Windermere), George Sanders (lord Darlington), Richard Greene (lord Windermere), Martita Hunt (la duchesse de Berwick).