Madeleine, zéro de conduite

Film italien - Comédie - Noir et Blanc- VF - 1940 - Réalisé par Vittorio de Sica

Dans un lycée technique, les étudiants apprennent à écrire des lettres commerciales, sous la conduite de leur jeune professeur, Elise Malorni. Celle-ci écrit un jour une lettre d'amour non signée, à un certain Carlo Hartman, à Vienne, nom fictif prélevé dans la manuel de la classe. Une jeune élève effrontée, Maddalena Lenci, subtilise la lettre qui est postée par mégarde. Or , à Vienne, il existe bien un véritable Carlo Hartman. Il s'ensuit toute une série de quiproquos, genre où Vittorio de Sica excelle, réalisant ici un film toujours plaisant, jamais vulgaire, ni stupide.

Vittorio de Sica fit débuter dans le rôle de Maddalena Lecci une jeune actrice, Carla Del Poggio, qui devint célèbre quelques années plus tard dans le cinéma "néoréaliste". Le réalisateur s'attribua le triple rôle de Carlo Hartman, de son père et de son grand-père, tandis que la jeune professeur, Elise Malorni, fut interprétée par Vera Bergman. Autres acteurs: Arturo Bragaglia, Amelia Chellini, Irasema Diliàn, Armando Migliari, Giuseppe Varni, Roberto Villa...

Le film italien sortit sous le nom: Maddalena, zero in condotta et fut adapté aux Etats-Unis: Maddalena, Zero for Conduct et en France: Madeleine, zéro de conduite.

Retour vers films