Madeleine Marie

Actrice française. Née sous le nom de Marie-Madeleine Herdies, le 26 Octobre 1914 à Linkebeek en Belgique, Madeleine Marie a participé à une vingtaine de films depuis les années 80. Elle y interprète en général de petits rôles. Les plus connus sont: Camille Claudel (1988), Les visiteurs (1993), Chacun cherche son chat (1996), Les Caprices d'un fleuve (1996). Elle est décédée le 12 Octobre 1999 à Yerres.

Films:

- Les caprices d'un fleuve

Film français - Couleur. 101min - France - 1996 - Réalisé par Bernard Giraudeau

A l'aube de la révolution française, le roi exile en Afrique del'Ouest, le chevalier Jean-François de la Plaine. Gouverneur colonial, celui-ci découvre peu à peu les caprices du fleuve Sénégal, le s réalités de l'esclavage et s'éprend d'une jeune Peule qui deviendra sa femme.

Madeleine Marie joue dans ce film le rôle d'une vieille dame. Autres acteurs: Bernard Giraudeau (Jean-François de la Plaine), Richard Bohringer (Commandant de Blanet), Thierry Frémont, Roland Blanche, Anna Galiena, Pierre Arditi, Jean-Claude Brialy, Marie Dubois, Lambert Wilson, Brigitte Rouan, etc.

 

- Chacun cherche son chat

Film français - Comédie - Couleur. 95min - France - 1996 - Réalisation: Cédric Klapisch

Chloé jeune maquilleuse partage son appartement avec Michel. Pour les vacances, elle confie son chat Grisgris à une vieille dame de son quartier, Madame Renée. Au retour, plus de chat,il a doisparu trois jours auparavant. Avec Michel, Djamel un voisin, Mme Renée, la responsable locale de la SPA et d'autres retraitées du quartier, elle entame des recherches en collant des affichettes et en fouillant méthodiquement toutes les caches possibles.

Dans ce film, Madeleine Marie joue le rôle d'une vieille dame qui habite le même immeuble que Chloé et qui se perd régulièrement. La police la ramène alors chez elle. Autres acteurs: Garnace Clavel (Chloé), Zinedine Soualem (Djamel), Renée Le Calm (Madame Renée), Olivier Py (Michel), Romain Duris (le joueur de batterie)...

 

- Les dossiers de l'inspecteur Lavardin: l'escargot noir

Série française - Policier - 1987- Réalisé par Claude Chabrol

Un été chaud et meurtrier à Chinon. Une série d'assassinats et, pour chacun, le tueur dépose sur le corps de la victime un escargot à la coquille peinte en noir...

Aux côtés de Jean Poiret (Inspecteur Lavardin) et de Catherine Rouvel, Madeleine Marie interprète un rôle de grand-mère.

 

- Le Prix du silence

Téléfilm - Drame. Couleur - 94min - France 1989 - Réalisation: Jacques Ertaud.

Madeleine Marie joue ici le rôle de la mère Tisserand . Les rôles principaux sont interprétés par Xavier Deluc et Claude Brasseur.

 

- Fréquence meurtre

Film français - Policier - 98 min - Couleur - 1988 - Réalisé par Elisabeth Rappeneau

La quarantaine rayonnante, Jeanne Quester est psychiâtre de jour et animatrice radio le soir. Après avoir stabilisé sa vie et résolu ses problèmes, elle résout ceux des autres. Un soir, une voix étrange et insistante réveille ses anciennes angoisses. Les évènements dramatiques se succèdent. Elle fait appel à son frère Franck, commissaire divisionnaire à la police.

Madeleine Marie fait partie de la distribution de ce film où les rôles principaux sont interprétés par Catherine Deneuve, André Dussollier et Martin Lamotte.

 

Filmographie:

-Le bâtard (1983)

- La garce (1984)

- Rendez-vous (1985)

- Hôtel du paradis (1986)

- Si le soleil ne revenait pas (1987)

- Fréquence meurtre (1988)

- Camille Claudel (1988)

- Veraz (1991)

- Arthur Rimbaud - Une biographie (1991)

- A la vitesse d'un cheval au galop (1992)

- Olivier, Olivier (1992)

- Les visiteurs (1993)

- Le chasseur de la nuit (1993)

- L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse (1994)

- La Duchesse de Langeais ( 1994)

- Chacun cherche son chat (1996)

- Les caprices d'un fleuve (1996)

- Les brouches (1996)