Madeleine Ozeray

Biographie:

Actrice née le 13 Septembre 1908 à Bouillon-sur-Semois en Belgique. Aussi appelée Magdelaine Ozeray au début de sa carrière, elle a participé à une trentaine de films. Elle partagea pendant quelque temps la vie de Louis Jouvet, homme passionné par les femmes. Au théâtre, on la retrouve dans Le corsaire de Marcel Achard, mis en scène à l'Athénée par Louis Jouvet. Elle fut aussi son Agnès dans l'Ecole des femmes. Curieusement, sa carrière cinématographique s'interrompt en 1945 pour ne reprendre qu'en 1972. C'est pendant cette période en 1996, qu'elle publie à la mémoire du célèbre metteur en scène A toujours Monsieur Jouvet. A L'un de ses films les plus connus est Le vieux fusil de Robert Enrico en 1975. Elle décède à Paris le 29 Mars 1989.


Filmographie:

1- Chère inconnue (1980) - Madame Thomas

2- Le vieux fusil (1975) - La mère de Julien

3- Les gens de l'été (1974) - Télévision

4- Les anges (1973)

5- La race des seigneurs (1973)

6- Le manège de Port-Barcarès (1972) Série TV - Mme Fontan

7- Le père Chopin (1945)

8- L'école des Femmes (1940)

9- La fin du jour (1939) - Jeannette

10- Ramuntcho (1937)

11-La dame de pique (1937) - Lisa

12- Le coupable (1936)

13- Les mystères de Paris (1935) - Fleur de Paris

14- Sous la griffe (1935)

15- Crime et châtiments (1935) - Sonia

16- La maison dans la dune (1934)

17- Le secret des Woronzeff (1934) - Nadia

18- Liliom(1934)

19- Casanova (1933)

20- Dans les rues (1933) - Rosalie

21- Docteur Knock (1933) - La bonne

22-La guerre des valses (1933)

23-La dame de shez Maxim's (1932)

24- Un peu d'amour (1932)

25- Une jeune fille et un million (1932)


Littérature:

Madeleine Ozeray a publié un ouvrage "A toujours Monsieur Jouvet" (1966) - Buchet-Chastel

 

 - Le secret des Woronzeff

Film français - Drame - 85min - Noir et blanc - 1935 - Réalisé par André Beucler

Le prince Woronzeff a un ami et sosie, Franz von Naydeck. Très malade, il lui demande de passer pour le père de Nadi, sa fille, qu'il vient de retrouver. Mais celui-ci commence à tomber amoureux de sa pseudo-fille.

Madeleine Ozeray était Nadia dans ce film aux côtés de Jean Murat (le prince Woronzeff et Franz von Naydeck) et Brigitte Helm (Diane).

- Crime et châtiment

Film français - Drame - 110min - Noir et blanc - 1935 - Réalisé par Pierre Chenal

A St Petersbourg en 1865, Raskolnikov, pauvre étudiant, propage des idées révolutionnaires. Il assassine une vieille usurière pour appliquer ses idées et se procurer de l'argent. Surpris, il commet un second crime et doit s'enfuir sans emporter l'argent de la victime. Pris de remords, il commet des imprudences...

Le rôle de Sonia est tenu apr Madeleine Ozeray. Autres acteurs: Pierre Blanchar (Raskolnikov), Marcelle Géniat (sa mère) Harry Baur (Le juge Porphyre) etc.

- La Fin du jour

Film français - Comédie dramatique - 108min - Noir et Blanc - 1939 - Réalisé par Julien Duvivier

Raphaël Saint-Clair, comédien en fin de carrière et sans argent, donne une soirée d'adieu dans une petite ville du Midi. Il quitte la scène et entre, le lendemain, à l'hospice privé de Saint-Jean-la-Rivière, en Provence, où échouent les vieux comédiens nécessiteux. Son arrivée met les pensionnaires en effervescence. Madame Chabert, qui l'a aimé autrefois, apporte un bouquet de fleurs dans sa chambre. Gilles Marny, un raté, confie au directeur, monsieur Laroche, que Saint-Clair est un misérable qui lui a pris, jadis, sa femme, morte officiellement dans un accident de chasse, mais sans doute poussée au suicide. Or, Laroche a d'autres soucis. Faute d'un appui des pouvoirs publics, la maison de retraite, endettée, va disparaître.

Le rôle de Jeannette est interprété dans ce film par Madeleine Ozeray. Autres acteurs: Michel Simon (Cabrissade), Victor Francen (Gilles Marny), Louis Jouvet (Raphaël Saint-Clair), Gabrielle Dorziat (madame Chabert), Sylvie (madame Tusini), Jean Joffre (monsieur Philémon), Charles Granval (Deaubonne), Pierre Magnier (monsieur Laroche), Henri Nassiet (Gaston Noblet)

 

- Le vieux fusil

Film - Guerre - 97min - VF - En Couleur - 1975 - Réalisé par Robert Enrico

France, 1944. Julien Dandieu est chirurgien dans le Périgord. Il ne fait pas de politique et soigne ses blessés sans se soucier de leur origine. Mais lorsque ses malades sont communistes ou saboteurs, cela peut être lourd de conséquences et les menaces sont nombreuses... Julien décide alors d'écouter les conseils de son ami François et emmène sa femme Clara et sa fille Florence, 13 ans, à la Barberie, lieu retiré et encore calme semble-t-il, où elles pourront attendre la fin, que l'on espère proche, de la guerre. Cinq jours après leur départ, Julien, fou d'inquiétude, prend sa voiture et va à la Barberie. Pressentant une catastrophe, il se cache et aperçoit des tueurs SS...

Madeleine Ozeray interprète dans ce film le rôle de la mère de Julien Dandieu. Autres acteurs: Romy Schneider (Clara Dandieu), Philippe Noiret (Julien Dandieu), Jean Bouise (François), Joachim Hansen (l'officier S S ), Robert Hoffmann (le lieutenant)

 

- Chère inconnue.

Film français - Drame - En couleur - 1980 - Réalisé parù Moshé Mizrahi.

Un homme assez agé et handicapé commence sans le savoir une correspondance de coeur avec sa propre soeur non mariée qui prend soin de lui. Comme il lui écrit de plus en plus, il commence à tomber amoureux d'elle tandis qu'elle, sachant que c'est lui qui écrit, se découvre un nouveau et tendre pencahnt à son égrad. Mais les ennuis commencent quand il demande à la rencontrer en personne.

Simone Signoret (Louise), Jean Rochefort (Gilles) et Delphine Seyrig (Yvette) sont les principaux acteurs de ce film, mais Madeleine Ozeray y participe aussi avec le rôle de Madame Thomas.

 

A toujours Monsieur Jouvet -

"Avec un art simple et subtil qui fait penser au Nerval de Sylvie", écrit Marcel Aymé dans sa préface, Madeleine Ozeray évoque ses souvenirs de l'étrange et fascinant Louis Jouvet pour lequel elle a été Tessa, Ondine et Agnès. Elle en trace un portrait pittoresque, énigmatique, inoubliable.

Publié en 1966 chez Buchet Chastel