Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Film français - Conte poétique moderne - 120min - En couleur - 2001 - Réalisé par Jean-Pierre Jeunet

Diffusé au printemps 2001, ce film eut un grand succès avec plus de 7 millions d'entrées. Un ton un peu décalé, dans un Paris de carte postale jaunie, une succession de scènes de vie où chacun y cultive un petit jardin secret planté de singularités, un musique un peu nostalgique de Yann Tiersen, tous ces ingrédients ont enchanté les spectateurs. "A tout moment, on entendait quelqu'un rire, mais jamais tous en même temps. Chacun y trouvait son compte" me disait une amie à la sortie d'une projection. On m'a signalé plusieurs fois, chose extrêmement rare, que le film a été applaudi à la fin de la séance.

L'histoire:

Après une enfance ponctuées de drames personnels, Amélie Poulain travaille comme serveuse dans un bar-tabac de Montmartre. Elle remarque par hasard en découvrant une vieille boite en fer qu'elle peut apporter du bonheur à quelqu'un. Elle décide de rendre les gens qui l'entourent heureux à l'aide de petits stratagèmes et mises en scène. Mais le bonheur des autres peut être contagieux et elle découvre l'amour...

Dans ce film, Yolande Moreau interpète le rôle de Madeleine Wallace. Concierge de l'immeuble d'Amélie, veuve prématurée, Madeleine est dépressive et pense que son nom (pleurer comme une Madeleine et les fontaines Wallace) la prédestinent à la tristesse et aux larmes. Avec beaucoup d'imagination, Amélie va tenter de résoudre son problème. Audrey Tautou (Amélie Poulain) et Mathieu Kassovitz (Nino Qincampoix) jouaient les premiers rôles.

Retour page rôles