Madeleine Sologne

Actrice française

Biographie

Madeleine Vouillon est née en 1912 à la Ferté-Imbault dans le Loir-et-Cher. Elle pratique d'abord le métier de modiste, avant de se consacrer au théatre. Madeleine Sologne débute au cinéma en incarnant une ouvrière dans La Vie est à nous de Jean Renoir en 1936. Elle jouera ensuite dans Raphaël le Tatoué de Christian-Jacque, Fièvres de Jean Delannoy en 1941, le loup des Malveneur, de Guillaume Radot (voir ci-dessous) en 1943. Mais c'est dans l'Eternel Retour de Jean Delannoy en 1943 sur un scénario de Jean Cocteau que Madeleine Sologne obtint son plus grand succès. Pour la jeunesse de l'époque, elle incarna avec Jean Marais le couple idéal. Les films suivants eurent moins de succès.

Elle est décédée en 1995 à Vierzon.

Films:

- Raphaël le tatoué

Comédie. Noir et blanc. 1h 30 - France 1938 - Réalisation: Christian Jaque.

Un veilleur de nuit s'invente un frère jumeau au caractère très exubérant... Modeste est un jeune homme qui travaille en tant que veilleur de nuit. Malheureusement, son patron le surprend un jour alors qu'il avait abandonné son poste. Il s'invente alors un frère jumeau: Raphaël... Les deux frères n'ont pas du tout la même personnalité. Alors que Modeste est un garçon timide, son frère, lui, est plutôt exubérant, n'ayant absolument pas froid aux yeux. Le pauvre Modeste se retrouve dans un sacré pétrin, lorsque son patron décide de l'engager, ainsi que son frère «fictif», dans une course automobile.

Dans ce film, Madeleine Sologne joue le rôle d'Elisabeth. Autres acteurs: Fernandel (Raphaël, Modeste, Manosque), Armand Bernard (Roger Drapeau) Léon Belieres (le président Réginald Brick), René Genin (le cousin Roméo), Raymond Aimos (Albert Musse)

 

- Le Monde tremblera

Science-fiction. Noir et blanc. 1h 40 - France 1939 - Réalisation: Richard Pottier.

Dans ce film, Madeleine Sologne joue le rôle de Marie-France, aux côtés de Claude Dauphin, Roger Duchêne et Erich Von Stroheim.

- Croisières sidérales - Science-fiction. Noir et blanc. 1h 20 - France 1941 - Réalisation: André Zwobada.

 

- Le loup des Malveneur - Drame fantastique - Noir et blanc. 1h 20 - France 1942 - Réalisation: Guillaume Radot.

Madeleine Sologne, dans

La légende raconte qu'un des ancêtres des Malveneur aurait un jour été transformé en loup. Un de ses descendants, Réginald, s'intéresse de près à cette histoire et poursuit, dans les caves du château, de bien étranges expériences biologiques. Il disparaît brusquement et, bientôt, son épouse meurt de façon mystèrieuse. Monique Valory, préceptrice de la petite Geneviève, va tenter d'éclaircir cette affaire...

Madeleine Sologne joue le rôle de Monique Valory, aux côtés de Pierre Renoir, Gabrielle Dorziat et Michel Marsay. Elle y possède en plus de son charme gracile, une jolie vivacité.

 

- L'éternel retour

Film français - Légende modernisée - 88Min - En Noir et Blanc - 1943 - Réalisé par Jean Delannoy

C'est la transposition du mythe de Tristan et Iseut. Marc est un homme très riche qui vit dans un château aux allures légendaires avec son neveu Patrice. Trouvant son oncle solitaire, Patrice lui déniche une ravissante jeune femme, Nathalie, qui vient du village voisin. Conquis, Marc ne tarde pas à l'épouser. Dans le même château vivent Gertrude, la belle-soeur de Marc, ainsi que son mari et son fils Achille le nain. Ces trois derniers sont jaloux de la tendresse que Marc manifeste à l'égard de Patrice. Ils sont encore plus furieux quand ils se rendent compte que le mariage de Marc réduit à néant la perspective de l'héritage. Ils décident alors de se venger...

Dans ce film, Madeleine Sologne interprète le rôle de Nathalie la blonde aux côtés de Jean Marais. Autres acteurs: Jean Murat (Marc), Yvonne de Bray (Gertrude Frossin), Jean d'Yd (Amédée Frossin), Piéral (Achille Frossin), Junie Astor (Nathalie la brune), Roland Toutain (Lionel).

 

- Vautrin

Film français -Drame -115 Min - Noir et blanc - 1943 - Réalisé par Pierre Billon

Les péripéties de Vautrin, aventurier sans scrupule plus connu sous le pseudonyme de Jacques Colin ou le sobriquet de «Trompe la mort». Evadé du bagne, il revient à Paris sous la défroque d'un moine espagnol et essaie de faire du beau Lucien de Rubempré son «instrument»...

Madeleine Sologne participe à ce film aux côtés de Michel Simon, Georges Marchal, Line Moro

 

A noter.

- La salle polyvalente de La Ferté Saint-Aubin dans le Loiret a pris le nom d'Espace Madeleine Sologne.

Retour page actrices