Cimetière de la Madeleine (Bouère)

 

Claude Bucher, Maire de Bouère " ... Quelques ifs ont péri au cours des siècles. Dommage! S'ils avaient été remplacés, on ne verrait même pas la différence aujourd'hui"

"Ce petit coin de patrimoine , c'est notre devoir de l'offrir intact aux générations futures"

 

L'architecte des Bâtiments de France: "C'est la végétation, la géométrie et la forme des lieux qui pourraient ainsi être protégées"


Un célèbre comédien parisien a choisi d'être inhumé dans ce cimetière sans doute pour y "reposer en paix" en toute discrétion.

 

 

Le cimetière de la Madeleine à Bouère sera peut-être classé

Petite commune du sud de la Mayenne, Bouère possède dans son cimetière de la Madeleine une vraie curiosité que l'on découvre cachée derrièreune grille de fer forgé près de l'église. Aussitôt franchie la porte aux dimensions impressionnantes , l'on s'engage dans une longue allée bordée de pelouses et de hauts buis, avec au loin des ifs taillés à la française et une grande croix centrale. Le cimetière de la Madeleine, qui a été béni en 1780 par Monseigneur de Gonssans, est la réplique d'un jardin à la française avec quatre carrés identiques bordés de buis et séparés par des allées en gazon. Son entretien demande 200 heures d etravail par an.

Fin 2002, le maire de Bouère , Claude Bucher , après s'être battu pour le protéger "des inconscients qui auraient bien voulu tout goudronner" tentait de la faire classer, ce qui aurait été une première dans la région, ceci dans le but de mieux le protéger.

 

Une vue du cimetière de la Madeleine de Bouère au moment où l'équipe municipale essaie de convaincre un architecte des bâtiments de France pour le classement du site.

Retour page célébrités