Le Foyer de la Madeleine

Bouin (Vendée)

Bouin est un joli bourg situé sur la côte vendéenne face à l'île de Noirmoutier. Dans la rue du Pays de Retz, la résidence de la Madeleine est à la fois foyer et maison d'accueil spécialisée pour handicapés. Créée en 1985, cette maison est gérée par l'Hôpital local de la Reynerie (Centre de Gériatrie). La propriété qui appartenait à Sébastien Luneau (1800-1880) ancien député de la Vendée, avait été léguée au département de la Vendée pour subvenir aux besoins des instituteurs laïques vendéens. Elle fut convertie en asile de vieillards tenu par des religieuses congrégationnistes.

Le Foyer de la Madeleine propose 30 lits de foyer de vie, 10 lits d'accueil spécialisé et 12 lits pour adultes handicapés vieillissants.

Les résidents construisent des objets pour le Téléthon 2000

Sous la responsabilité de Luc Pouzet, responsable socio-éducatif, toute l'année, des ateliers (bricolage, musique, détente corporelle...) sont organisés pour éviter la régression des résidents handicapés, jeunes ou vieillissants, par des activités d'éveil. Avec les six autres foyers publics d'accueil spécialisé de Vendée, le Foyer de la Madeleine a participé le 2 Décembre 2000 au Téléthon 2000 en organisant de 14H à 17H une vente d'objets divers fabriqués par les résidents: compositions florales, enveloppes, puzzles, tableaux, marque-pages... L'ambiance musicale était assurée par François Robin, 1er prix au Festival Interceltique de Lorient pour la Veuze.

La vente des objets le 2 Décembre 2000