Madeleine Cancicov

 

Née le 25 juin 1904 à Bucarest, Madeleine Cancicov apprend le français comme beaucoup de roumains. Elle passe son enfance en Suisse près de Lausanne, pour venir à Paris après son baccalauréat pour y apprendre le droit. Elle s'installe définitivement à Bucarest en 1928, s'y marie en 1931 et se sépare de son mari quelques années plus tard.

Madeleine Cancicov est arrêtée en 1949 en pleine rue par la Securitate et condamnée à 20 ans de prison pour avoir transmis à un pays étranger des renseignements concernant l'Etat de Roumanie. En 1960, elle apprend en prison la disparition de sa mère et en est très affectée. Elle décide alors d'écrire un livre en français dans sa tête "sans papier ni crayon" en se le récitant chaque jour avant d' y ajouter un nouveau morceau.

Elle sort de prison au bout de 15 années grâce à une rançon versée par des amis et part à Londres en 1964 avec son frère René libéré lui aussi. C'est pendant cette période qu'elle couche sur le papier son livre imaginé en prison "Le cachot des marionnettes". Elle vivra à Londres jusqu'à la fin de sa vie le 6 juin 1985.


Le mal , c'est peut-être le manque de courage de faire le bien. Le bien, vois-tu, est une montée abrupte, le mal une pente qui descend.

Depuis que le diable existe les hommes s'en sont toujours moqué et ils ont toujours eu le dessus

Les juges sont prodigues, il ne s'agit pas de leur vie.

Ce qu'il y a d'admirable, de tragique et de dangereux dans la bonne foi, c'est qu'elle est incapable de soupçonner la mauvaise foi.

Et la solitude. Sais-tu ce que c'est de perdre la solitude?

J'avais repéré pour le Répertoire des Madeleines le nom de Madeleine Cancicov dans une bibliothèque en ligne et je m'étais contenté à l'époque d'inscrire son nom sur le site en repoussant à plus tard le développement d'une page web sur elle. C'est un jeune londonien, peut-être d'origine roumaine, Contantin Roman qui par un mail interrogatif m'a incité à entamer des recherches sur Madeleine Cancicov. La requête a été peu fructueuse jusqu'à ce que je puisse feuilleter son ouvrage "Le cachot des marionnettes", dont sont tirées une bonne partie des informations que je vous livre. Si vous pouvez compléter ce document par une citation oubliée, un autre titre d'ouvrage, un détail de sa biographie ou un illustration, dessin ou photo, merci à l'avance pour votre contribution, Madeleine Cancicov avait une personnalité attachante qui mérite d'être mieux connue aujourd'hui.

- Le cachot des marionnettes, récit , Critérion (1990)

Arrêtée dans la rue à Bucarest en 1949, par la Sécuritate, Madeleine CANCICOV fut condamnée à 20 ans de prison. Composées de tête, « ces pages aimeraient répondre à une question: Que peut-on faire lorsqu'on ne peut plus rien faire ? » Certaines sont autobiographiques, d'autres évoquent ses rencontres, ses souvenirs littéraires. « Ce n'est pas un livre, c'est un journal au jour le jour: un jour je rêvais, le lendemain j'étais brutale, un jour je flottais dans quelque séraphique fantaisie, le lendemain je m'écrasais le nez contre les murs ».

Un homme joue un rôle important: il représente tantôt son frère René, tantôt son ex-mari, tantôt tel ami cher. Nous assistons ainsi à la métamorphose des personnages qui sont faits d'êtres réels ou imaginaires qu'elle assimile à des «marionnettes ». Ce sont ces marionnettes qui lui tinrent compagnie et dont elle se sépara, à la fin, en les fixant dans ces pages: « Chères marionnettes, nous allons nous séparer (... ). Je vous transmis mes poisons. Vous n'en mourûtes point et moi, j'ai pu vivre ». « Je me disais souvent: A quoi bon ? Jamais je ne retiendrai tout et surtout jamais je n'aurai l'occasion de le mettre par écrit. J'ai persévéré cependant afin que ces années de ma vie ne soient pas complètement inutiles, comme nulles et non avenues ».

 

Retour page célébrités