Magdalen Nabb

 

Magdalen Nabb est née en 1947 à Church, un village du Lancashire. Elle étudie l'art, expose ses oeuvres de jeunesse dans de nombreuses galeries, puis enseigne la céramique. En 1975, elle visite Florence et, sous le charme de la ville, décide de s'y installer. C'est en 1981 qu'elle écrit son premier roman policier, Le Gentleman florentin, salué par Georges Simenon d'un retentissant bravissimo ! La British Crimes Writer's Association lui décerne d'ailleurs le prix du meilleur roman policier en 1982 pour son ouvrage Le Gentleman florentin. Depuis, Magdalen Nabb se consacre à plein temps à l'écriture. Elle a déjà publié onze titres de la série Guarnaccia. Magdalen Nabb a par ailleurs écrit une série de romans pour les enfants, dont l'héroïne , une certaine Josie Smith, a connu un incroyable succès en Angleterre.


 

- Le Gentleman Florentin, Editions 10-18, (1981),

Au 58 rouge Via Maggio, un citoyen britannique du nom d'A. Langley-Smythe est découvert assassiné. Tandis que l'adjudant Guarnaccia est cloué au fond de son lit par la grippe, le capitaine et la carabinier Bacci, qui sont seuls de service au moment des fêtes tentent de faire progresser l'enquête et finissent par découvrir un trafic d'art, sans résoudre l'énigme du meurtre. C'est l'adjudant Guarnaccia, sorti enfin de son lit et, encore un peu chancelant, qui en s'intéressant à ceux qui côtoyaient A. Langley-Smythe quotidiennement, va révéler finalement par ses qualités d'écoute un insoupçonnable drame humain.

 

- Mort d'un orfèvre, William Collins Sons & Co Ltd, Londres (1982), Traduit de l'anglais par Jean-Noël Chatain pour la Collection Grands Détectives (Editions 10-18)

Le jeune orfèvre flamand Toni Goossens meurt en prononçant devant le prêtre de la paroisse Santo Spirito ces paroles énigmatiques : "Ce n'était pas elle." Au terme d'investigations méticuleuses dignes du commissaire Maigret, l'adjudant Guarnaccia ne peut s'empêcher de penser que cet homme a été assassiné mais on n'ouvre pas une enquête sur une simple conviction. Il faut des preuves. Que venait chercher Tom Goossens à Florence ? Qui attendait-il dans cet appartement ? Et pourquoi sa belle-mère, qu'il chérissait tant, refuse-t-elle de le voir depuis dix ans ? La réponse à toutes ses questions se trouve au cimetière, dans une tombe dont on ne pensait pas qu'elle serait réouverte un jour. Guarnaccia, accumulant les indices démontrant qu'il s'agit bien d'un meurtre, démasquera le criminel.

 

- Mort au printemps, Union générale d'éditions (21-03-2002), Traduit de l'anglais par Jean-Noël Chatain

 

- Cadavre d'automne, Union générale d'éditions (19-09-2002), Traduit de l'anglais par Jean-Noël Chatain

 

Retour page célébrités