Madeleine de Scudéry

Romancière du courant précieux



Présentation

Première femme primée par l'Académie Française, Madeleine de Scudéry fut une des romancières du courant précieux du 17ème siècle. En 1652, elle réunit dans son salon du Marais tous les samedis, des gens de lettres. Tous les ans, elle publie un ou plusieurs tomes de ses romans fleuves, dans lesquels les habitués du salon se reconnaissent sous des surnoms: Sapho, Acante, etc.. Une querelle surgit entre Madeleine de Scudéry et l'abbé d'Aubignac, qui se disputent l'invention de la fameuse Carte du Tendre.


Biographie

 

Madeleine de Scudéry nait au Havre en 1607, d'origine aristocratique. Elle reçoit une éducation exceptionnelle de la part de son oncle qui a été à la cour de trois rois et qui lui ouvre les portes de l'Hôtel de Rambouillet. Elle arrive à Paris en 1635, elle s'y fixe en 1640. elle essaie alors d'obtenir des lettres et des autographes de correspondants éminents de l'époqu; Elle n'y réussit d'ailleurs pas très bien. Elle écrit en 1641, les Lettres Masculines, où les amants se plaignent du mépris dans lequel ils sont tenus. Elle se fait ensuite connaître par sa participation au "Recueil des femmes illustres" (1642), dans lequel elle a pris part à "L'épitre aux Dames " qui ouvre le Recueil et à la "Harangue de Sapho à Erine".

Sapho est le pseudonyme qu'elle prend et dont elle donne une image très volontaire. Elle restera toute sa vie fidèle à cette volonté de croire à cet idéal d'amour tendre., fidélité dont elle fera une règle de vie.

Elle écrit deux romans épiques:

- La Clélie (avec la Carte du Tendre) de 1654 à 1661

- Le Grand Cyrus, de 1649 à 1653.

Ses Romans s'arrachent presque feuille à feuille, à peine sortis des presses.

Avec Paul Pélisson, avec qui elle a entretenu une relation de grande fidélité, elle a influencé La Fontaine et Molière. Le courant précieux fut un courant littéraire important, le courant de la mondanité, c'est à ce moment que l'on voit naître la galanterie française.


Textes

 

Madeleine de Scudéry

" .... De sorte qu'après avoir fait de fortes agréables conversations, chacun s'en alla selon la coutume ordinaire, avec son opinion un peu mieux affirmée qu'auparavant, car, dans la chaleur qu'on apporte à discuter, on trouve quelquefois des raisons auxquelles on n'avait pas songé. Ainsi il arrive souvent qu'on se persuade soi-même au lieu de persuader les autres."

 

"Il ne faut pas s'étonner si les lettres galantes font un grand bruit et si les lettres d'amour en font si peu, car on n'écrit les premières que pour être vu de tout le monde et on n'écrit les autres que pour le cacher. Ceux qui reçoivent une belle lettre d'amitié se font honneur en la montrant, ceux qui reçoivent une belle lettre d'amour se feraient honte en la publiant. "

 

A parler sincèrement, rien ne mérite plus de louanges qu'une belle lettre d'amour, car enfin, malgré ce que j'ai dit tantôt, je crois que quand on en écrit, on a l'esprit si occupé et si partagé qu'il est beaucoup plus difficile d'écrire bien qu'en toute autre occasion."

 

" Il n'y a rien de plus ridicule que ces gens qui ont certains sujets où ils disent des merveilles et qui, hors de là, ne disent que des sottises. Ainsi, je veux que l'on ne sache jamais ce que l'on doit dire et qu'on sache pourtant toujours bien ce que l'on dit, car , si on agit de cette sorte, les femmes ne feront point les savantes mal à propos, ni les ignorantes avec excès, et chacun ne dira que ce qu'il devra dire pour rendre la conversation agréable. Mais ce qu'il y a de plus nécessaire pour la rendre douce te divertissante, c'est qu'il faut qu'il y ait un certain esprit de politesse, qu'on banisse absolument toutes les railleries aigres, aussi bien que toutes celles qui peuvent offenser la pudeur."


Oeuvres

 

- Artamène, ou Le Grand Cyrus (1649 - 1653) 10 volumes

Roman épique aux mille et une péripéties, dans lequel o touve des histoires seconadiares et intercalées. Ansi l'histoire de Sapho raconte sa propre aventure avec Paul Pélisson (1653), relation d'une grande fidélité.

Ce roman est cité dans les Précieuses Ridicules de Molière (Le Grand Cyre)

 

- Clélie. Histoire romaine (1654-1661) 10 volumes

Roman à clés, dans lequel on touve la fameuse Carte du Tendre.

- Madeleine de Scudéry et son salon

Biographie, Taillandier

- Madeleine de Scudéry reine du Tendre,

Biographie, Seuil