Madeleine Delbrêl

L’Evangile au coin de la rue
Biographie - Evènement - Mouvements - Textes - Ouvrages - Bibliographie - Citations - Photos

Le 24 octobre 1904, Madeleine Delbrêl voit le jour à Mussidan, en Dordogne, fille unique d'un père cheminot et d'une mère issue d'une famille bourgeoise. Elle fait à 12 ans sa première communion, fervente mais sans lendemain. Car si elle rencontre dans son enfance des prêtres qui savent éveiller en elle une foi simple et profonde, elle est aussi soumise à d'autres influences, en particulier un ami de la famille, le docteur Armaingaud, "disciple de Littré , athée convaincu". Après une enfance itinérante due aux affectations professionnelles de son père, à 16 ans, elle arrive à Paris où elle fréquente les milieux intellectuels et athées. En 1923, alors qu'on la considère comme fiancée au jeune bordelais Jean Maydieu, celui-ci s'éloigne brusquement d'elle pour rentrer chez les dominicains. Cette séparation marque profondément Madeleine qui tombe malade et ne se mariera jamais après. C'est aussi à cette période que son père Jules Delbrêl perd progressivement la vue, puis se mure dans une solitude farouche. Peu après elle rencontre une bande de jeunes pleins d'entrain, des étudiants chrétiens, qui "parlaient de tout mais aussi de Dieu qui paraissait leur être indispensable comme l'air". Elle en vient alors à s'interroger sur Dieu. Elle se convertit le 29 mars 1924, cherche sa voie et rencontre un peu plus tard un prêtre de sa paroisse Saint Dominique d'Evry, l'abbé Lorenzo, qui devient son guide spirituel et l'amène à s'engager dans le scoutisme.

En 1930, dans la ligne de son engagement, elle songe à un projet de vie commune tournée vers les plus pauvres. Elle rassemble alors un groupe d'une douzaine de jeunes femmes pour réfléchir ensemble sur l'écriture sainte. Plusieurs se sentent appelées à mener une vie contemplative hors d'un couvent et elle s'installe en 1933 avec deux amies, Hélène et Suzanne, dans la ville ouvrière d'Ivry-sur-Seine. Parallèllement , elle commence des études d'assistance sociale et s'engage dans un groupe religieux nouveau, la " Charité de Jésus ", tourné vers vie évangélique et le service des paroisses. Elle obtient son diplôme en 1936 et travaille un temps comme assistante sociale paroissiale à Saint Jean-Baptiste d'Ivry. En 1939, elle est embauchée comme assistante sociale à la mairie d'Ivry. C'est une ville "rouge" dirigée par un maire communiste et athée, Georges Marrane, qui sera pour elle à la fois un adversaire et un ami. Elle fera ici toute sa carrière au service des plus pauvres.

Mais l'incompréhension entre le monde des prêtres ouvriers et les chrétiens plus traditionnels la touche et la pousse à entreprendre en 1952 un voyage d'une journée pour prier à Saint Pierre de Rome, 24 heures de train dans chaque sens. Elle effectue aussi plusieurs voyages, notamment en Pologne et en Afrique.

En 1955, elle a la douleur de perdre ses parents, Jules et Lucile Delbrêl, séparés depuis longue date. C'est aussi cette année que disparaît Jean Maydieu son ancien fiancé.

Malgré de nombreux petits accidents de santé, elle continuera jusqu'à sa mort, survenue subitement le 13 octobre 1964, à partager son temps entre correspondance, conférences, vie militante à Ivry ou elle habite dans la rue Raspail, participation aux grandes causes, animation de son équipe de vie.


La personnalité de Madeleine Delbrêl apparaît pleine de contradictions. D'abord fantaisiste, capable d'invention et d'humour, elle pouvait être réaliste, sensible au présent et soucieuse du moindre détail. Elle était à la fois artiste, imaginative et poète tout en étant apte à réaliser une analyse précise et fouillée du réel. Par moments vulnérable à toute souffrance humaine, elle pouvait aussi faire preuve d'une force incroyable dans les épreuves. Son dynamisme sans faille, son engagement dans des actions précises, avec une grande opiniâtreté et une volonté d'aller jusqu'au bout, pouvaient faire place à un abandon paisible quand elle ne pouvait aller plus loin. Elle pouvait observer des moments de doute d'obscurité et de peur et à d'autres moments faire preuve d'une capacité de rebondissement prodigieuse. La vie en équipe lui était indispensable autant pour partager cette grande capacité à aimer que pour bénéficier dans les moments difficiles de la présence de l'autre. Dernière contradiction enfin, Madeleine, pourtant très douée sur le plan humain et spirituel, a vécu une vie obscure dans sa ville d'Ivry sans œuvre visible. Toutes ces facettes de sa personnalité amènent Francette Rodary à la comparer à l'oued méditerranéen avec ses crues généreuses et ses longs mois de sécheresse. Mais le simple filet d'eau qui y coule, cette vie obscure, cache et révèle de profondes nappes phréatiques qui anime toujours aujourd'hui, quarante ans après sa disparition, les équipes qui poursuivent son œuvre.


Photos d'Archives des Equipes Madeleine Delbrêl. Je les remercie.

Les trois premières compagnes

La rue Raspail à Ivry

L'abbé Lorenzo

Madeleine Delbrêl et un enfant

Madeleine Delbrêl et des jeunes

Madeleine Delbrêl et son père

Madeleine Delbrêl à la fin de sa vie

La maison où a vécu Madeleine Delbrêl, au 11, rue Raspail

 

Les "Equipes Madeleine Delbrêl" et l'association des Amis de Madeleine Delbrêl (qui compte 500 membres) ont pris l'initiative de proposer "Une année Madeleine Delbrêl" en prévision du centenaire de sa naissance et du quarantième anniversaire de sa mort. Elle se déroulera du 24 octobre 2003 au 24 octobre 2004. Sont programmés pour mars 2004 une publication du 1er tome de ses "Oeuvres" et un recueil d'études (voir bibliographie), la présentation d'un spectacle grand public, montage de micro-évènements par les "Amis de Madeleine Delbrêl".

Pour accéder au site de l'année de Madeleine Delbrel, cliquer ici

Programme:

- Vendredi 24 octobre 2003: Lancement de l'année Madeleine Delbrêl.

- Mercredi 5 novembre 20h30, crypte Saint-Dominique, conférence de Gilles François sur les années de jeunesse de Madeleine.

- Dimanche 23 novembre 2003, 9h à 17h30: Madeleine Delbrêl, une sainteté pour notre temps, recollection, Fils de Charité, à Issy les Moulineaux

- 15 et 16 janvier 2004: Spectacle à partir des méditations poétiques de Madeleine, Médiathèque d'ivry

- 16 mars 2004: Colloque et exposition , Espace Georges Bernanos, Paris 9ième

- Octobre 2004: Clôture de l'Année Madeleine Delbrêl, diverses célébrations à Mussidan, Créteil et Ivry, Spire, Milan etc.

- 12, 13 et 14 novembre 2004: Colloque à Fribourg-en-Brisgau (Allemangne)

- Association des Amis de Madeleine Delbrêl

Créée en 1966, l'Association des Amis de Madeleine Delbrêl a pour objet d'aider à faire connaître et à diffuser la penseée et les oeuvres de Madeleine Delbrêl. Elle provoque, aide et encourage toute manifestation dans ce sens. C'est elle qui est à l'origine de l'Année Madeleine Delbrêl en préparation du centenaire de sa naissance. L'assiciation compte aujourd'hui 500 membres en France et à l'étranger. Elle a son siège dans la Maison de Madeleine au 11, rue Raspail à, 94200 Ivry-sur-Seine. Président: Gilles François.

- Les équipes Madeleine Delbrêl:

Petites équipes de quelques personnes, laïques, célibatairs, vivant en communauté, par leur travail et mettant tout en commun. accueillantes à tous et attentives ausxplus démunis. Ces petites équipes reproduisent la première communauté de "La Charité de Jésus", créée par Madeleine delbrêl et ses deux amies. Aujourd'hui, ces équipes sont imlantées en monde rural, en banlieue parisienne, dans le bassin lorrain, en Côte d'Ivoire, en Algérie, à Paris.

Coordonnées: Equipes Madeleine Delbrêl, 11, Rue Raspail à Ivry.

- Jean debruynne raconte...

Texte paru dans le numéro de novembre 1997 du magazine PANORAMA. Je remercie les responsables de cette revue, en particulier Maryanne Chauvet, pour l'autorisation qui m'a été accordée de publier ces lignes.

- Conférence de Monseigneur Claude Dagens sur la vie de Madeleine Delbrêl.

A l'occasion de la restauration du Centre Paroissial Madeleine Delbrêl à Soyaux, dans la banlieue d'Angoulème, en décembre de l'année 2000, Monseigneur Claude Dagens a fait une conférence sur la vie de Madeleine Delbrêl, "soulignant les lignes de forces de sa spiritualité missionnaire". Le texte qui suit m'a été communiqué par Laetitia Thomas, journaliste, rédactrice départementale du Courrier Français, édition Charente. Je la remercie pour sa gentillesse et l'aide qu'elle m'a apportée.

- Ville marxiste, Terre de mission, 220p, Cerf 1957, Réédition: Desclée de Brouwer, 1995

Seul ouvrage publié avant la mort de Madeleine Delbrêl

- Nous autres, gens des rues, textes missionnaires, 336p, Seuil, 1966

- Nous autres, gens des rues, textes missionnaires, Seuil, 1995, introduction de Jacques Loew, collection "Livre de vie"

- La joie de croire, 272p, Seuil, 1968

- La joie de croire, Seuil, 1995, préface de Jean Guéguen, avant-propos de Guy Lafon, collection "Livre de vie"

- Communautés selon l'Evangile, 102p, Seuil ,1973

- Alcide. Guide simple pour simple chrétien, 126p, Seuil, 1980-1995, collection "Livre de vie"

- Indivisible amour, 140p, Centurion, 1991

- Missionnaires sans bateau, les racines de la mission: Lettres aux Pères Perrot et Augros, 119p, Parole et Silence, 2000

- Le silence dans la ville

- Madeleine Delbrêl, Rues des villes, chemins de Dieu, 1904-1964, Christine de de Boismarin, 208p, Nouvelle Cité, 1985, nouvelle édition à paraître en mars 2004

Par une compagne de tous les jours, la biographie fondamentale, avec de nombreux textes inédits.

- Vivre l'Evangile avec Madeleine Delbrêl, Jacques Loew, 132p, Centurion , 1994

Textes évangéliques, groupés par thèmes, que l'auteur fait relire par Madeleine.

- Petite vie de Madeleine Delbrêl, Jean Guéguen, 140p, DDB, 1995

Par celui qui a beaucoup connu et aidé Madeleine et l'a introduite à Rome.

- Prier 15 jours avec Madeleine Delbrêl, Bernard Pitaud,128p, Nouvelle Cité, 1998

C'est un profonde vie intérieure qui a toujours animé l'expérience ecclésiale et sociale de Madeleine Delbrêl dans la banlieue ouvrière de Paris. L'auteur, supérieur du Séminaire des Carmes, nous fait pénétrer dans cette prière au cœur du monde.

- Madeleine connue et inconnue, Livre du Centenaire par G.François, B.Pitaud et A.Spyckel, Nouvelle cité , à paraître en mars 2004

- Eblouie par Dieu , 1er tome des Oeuvres complètes (correspondance , vol 1), textes présentés par G. François, C. Moncontié et B. Pitaud, Nouvelle Cité, à paraître en mars 2004

- Madeleine Delbrêl, Une vie sans frontières, Charles F.Mann, Editions Desclée de Brouwer, collection "DDB/témoins", 320 pages, 2002

Cette nouvelle biographie, préfacée par le cardinal Etchegaray et tracée par un prêtre américain, s'attache à l'étude, naissance et mûrissement de la personnalité riche de Madeleine Delbrêl. Par contre elle élude un peu les questions qui devaient naître de la rencontre des chrétiens et des incroyants. Un livre dont l'écriture soutient d'un bout à l'autre l'intérêt du lecteur.

 

 

 

- Notre foi devrait faire de nous les plus contemporains de tous les hommes

 - Nous ne pouvons pas donner la foi, mais nous pouvons nous donner ; la foi a mis Dieu en nous, nous pouvons le donner en même temps que nous

- Mon Dieu, si vous êtes partout, comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ?

- Prier, ce n'est pas être intelligent, c'est être là.

- Pour trouver Dieu, il faut savoir qu'il est partout; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même.

- Les distractions deviennent "prières" quand on pense à elles avec Dieu. Lutter contre elles, c'est parfois se distraire davantage.

- Le Saint-Esprit monte et descend. Ne bloque pas l'ascenseur.

- Pense que tu as raison, ne le crois pas.

- Apprends l'art de la guerre sur toi; sur les autres l'art de la paix.

- Si ta voix est un clairon, ton frère haïra la musique.

- Dieu ne nous demande pas de l'aimer à notre manière, mais à la sienne.

- Rentre tes angles: tu te cogneras moins.

- Fais avec tous ce qui fait du bien à tous, plutôt que de faire mieux ce qui ne ferait du bien qu'à toi.

- Quelle joie de savoir que nous pourrons vers ton visage lever les yeux, ô mon Dieu! Pendant que la soupe épaissira. Pendant que, devant l'arrêt, nous attendrons l'autobus qui ne vient pas. Pendant que nous monterons l'escalier. Pendant que nous irons chercher, au bout de l'allée du jardin, quelques brins de cerfeuil, pour finir la salade.

- N'allez pas au travail comme à une corvée, alors que vous pouvez et devez en faire une prière.

- La vie commune est faite de petits pardons et donc de petits oublis.

- Nous autres gens de la rue, croyons de toutes nos forces , que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté

- Il n'y a pas de solitude sans silence

- Le silence, c'est quelque fois se taire, c'est toujours écouter.

- Une absence de bruit qui serait vide de notre attention à la parole de Dieu ne serait pas silence.

Une journée pleine de bruit , et pleine de voix peut être une journée de silence si le bruit devient pour nous un écho de la présence de Dieu, si les voix sont pour nous messages et sollicitation de Dieu

- le silence est charité et vérité

- A nous gens de la rue, il semble que la solitude n'est pas l'absence du monde mais la présence de Dieu. C'est de le rencontrer partout qui fait notre solitude.

Retour page célébrités

Francité