"Marie-Madeleine

... Parce qu'elle a beaucoup aimé..."

Programme:

1- Prologue

2- La Petite Magdaléenne

3- La mère: Une sotte!

4- Au Marché de Magdala

5- Madeleine: Que ne m'a-t-on...

6- La brebis perdue

7- Manaën: Le monde des plaisirs

8- Jeanne: C'est au palais d'Hérode...

9- L'Onction de Magdala

10- Nathanaël: Bien sûr qu'elle était belle...

11- Jésus à Béthanie

12- Avec le disciple

13- Pourquoi pleures-tu Madeleine?

14- L'Onction de Béthanie

15- Dialogues d'anges

16- C'était la nuit

17- Pierre: Un petit groupe de femmes...

18- Nous Lui avons dit

19- Jean: Au commencement

20- Lamentations sur la divine dépouille

21- La visite du Sépulcre

22- Au Tombeau vide

23- A la table du Sépulcre vide

24- Victimae paschali laudes

25- Il est bien ressuscité

26- La chanson de Madeleine (1)

27- Amis d'une terre inconnue

28- La chanson de Madeleine (2)

29- La meilleure part

30- L'asile de hautes louanges

31- Mon âme

32- Le pélerinage à Vézelay

Spectacle contemporain de Roger et Patrice Martineau mis en scène par Michaël Lonsdale relatant la vie de Marie-Madeleine personnage biblique attachant. Plus qu'une comédie musicale, ce spectacle, au-delà de la musique, des chansons et des scènes de théatre interprétées par une dizaine de grands artistes renoue avec la grande tradition médiévale du drame sacré.

La somptueuse esplanade le l'abbaye de Maillezais, dans le marais poitevin, a donc servi de cadre le 4 Août 2001, à la comédie musicale Marie-Madeleine, écrite par les vendéens Patrice et Roger Martineau. Pendant près de deux heures, à la nuit tombée, une dizaine de comédiens ont fait revivre l'histoire de Marie-Madeleine, de sa rencontre avec Jésus, son long cheminement vers la réconciliation avec les hommes, sa vie en France jusqu'à sa mort à la Sainte-Baume. Les auteurs vendéens ont livré au nombreux public (1200 spectateurs à guichets fermés) une oeuvre accessible à tous, navigant entre la comédie musicale et la drame sacré.

Le spectacle avait été présenté pour la première fois à Vézelay une quinzaine de jours auparavant. Un cinquantaine de représentations étaient prévues sur toute la France.

A Maillezais, le Conseil Général avait bien fait les choses en proposant un public après la représentation un magnifique spectacle pyromusical de Jacques Couturier.

C'est Nicole Rieu qui interprétait le rôle de Marie-Madeleine. Après un premier succès en 1974, Nicole Rieu a produit 8 albums. Elle a représenté la France au Concours de l'Eurovision en 1975 et reçu "L'Hexagone d'Or" de FR3 au Midem en 1980. Suite de la distribution: Claude Delabays (Jésus), Jean-Paul Prat (Le marchand), Raoul Le Chenadec (L'ange), Roger Martineau (Nathanaël, Lazare), Patrice Martineau (Le conteur), Sandrine Kohlman (La Vierge Marie, Marthe), Françoise Thuries (La Mère), Isabelle Gaborieau ( Marie de Clopas)...

 

Mickaël Lonsdale assure la mise en scène

Nicole Rieu interpréte le rôle de Marie-Madeleine

Francité