Madeleine Renaud

Biographie:

Madeleine Renaud (1900-1994) est une comédienne française, animatrice de compagnie, qui incarna le théâtre classique dans sa jeunesse puis les innovations théâtrales par la suite.

Dès le début des années 1920, Madeleine Renaud cumule les rôles de vedette de cinéma et de pensionnaire de la Comédie-Française où elle devient une grande interprète de Marivaux.

En 1946, elle quitte la Comédie-Française pour créer avec son époux Jean-Louis Barrault la compagnie Renaud-Barrault qui connut un grand prestige. Elle y joue Samuel Beckett et Marguerite Duras.

Elle meurt à Paris, sept mois après son compagnon Jean-Louis Barrault.

 

Pièces jouées:

- Oh! Les beaux jours

Tragédie - 82 min - France 1983

Un réveil sonne. Winnie se lève, remercie le ciel pour la belle journée qu'elle va vivre de nouveau. Son compagnon, Willy, dort encore... Le décor de la pièce : le désert. Reflet de la solitude de ces deux petits vieux qui n'en finissent pas de vivre. Winnie soliloque, parle dans le désert, cherche dans sa mémoire les beaux jours de sa jeunesse, s'attache à son quotidien avec minutie car il faut bien peupler l'espace et le temps entre la sonnerie du réveil et la sonnerie du sommeil. Winnie se bat avec les mots pour s'octroyer un peu de lumière. La répitition de Oh les beaux jours devient pathétique, tragique, le seul moyen de nier le désert Dans cette pièce, Madeleine Renaud (Winnie) et Jean-Louis Barrault (Willy) jouent le rôle de deux vieillards confrontés à la répétition des jours, la peur de la solitude et l'angoisse de la mort.

 

Films

- Le Tunnel

Drame - 70 min - France 1933 - Noir et Blanc

L'ingénieur Mac Allan est chargé de la construction d'un tunnel sous l'Atlentique pour relier les Etats Unis à la France. Pendant 3 ans les travaux avancent. Mac Allan , tout à son oeuvre a négligé Mary, sa femme. Aussi décide-t-il de prendre un peu de vacances avec elle.

Madeleine Renaud interprète le rôle de Mary aux côtés de Jean Gabin (Mac Allan)

Appréciaton de Télérama: Madeleine Renaud est charmante et mélancolique dans le rôle de l'épouse sacrifiée.

 

- Maria Chapdelaine

Film français - Drame - 75min - En Noir et Blanc - 1934 - Réalisé par Julien Duvivier

Maria Chapdelaine est contrainte de se marier sous l'influence de son père. Les prétendants ne manquent pas et Maria hésite entre François, le trappeur, et Lorenzo, le citadin. A la mort de sa mère et de François, Maria renonce à tous ses rêves et préfère rester auprès de son père

Madeleine Renaud participe à ce film avec Jean Gabin, Jean-Pierre Aumont , Suzanne Desprée..

 

- Remorques

Drame psychologique - 82min - Noir et blanc - 1939 - Réalisé par Jean Grémillon

L'histoire. En Bretagne, André Laurent est capitaine d'un remorqueur de sauvetage en mer. Sa femme, Yvonne, minée par une maladie de coeur, voudrait qu'il renonce à ce métier pour être à ses côtés. Alors qu'il fête le mariage de Poubennec, un de ses hommes d'équipage, André, est appelé au secours d'un navire en détresse, le Mirva. Il parvient à le tirer d'affaire. Catherine, la femme du capitaine, demande à André de la ramener à terre. Elle est belle, étrange, et comme liée à la mer.

Madeleine Renaud interprète admirablement dans ce film le rôle d'Yvonne Laurent, épouse sacrifiée et déchirée aux côtés de : Jean Gabin : André Laurent. Michèle Morgan : Catherine, Fernand Ledoux : Kerlo, le bosco, Charles Blavette : Gabriel Tanguy, Jean Marchat : Marc, Marcel Duhamel : Poubennec, Anne Laurens : Marie Poubennec.

 

- Lumière d'été

Drame psychologique - 108min - Noir et blanc - 1942 - Réalisé par Jean Grémillon

Michèle arrive dans un hôtel isolé des Alpes. La propriétaire, Cri-Cri, est une ancienne danseuse qui s'est fixée là par amour du châtelain. Julien, le jeune ingénieur du barrage voisin, est attiré par Michèle. Patrice, l'aristocrate corrompu, lié à Cri-Cri par une obscure complicité, s'éprend d'elle...

Madeleine Renaud participe à ce film. Autres acteurs: Paul Bernard, Pierre Brasseur , Madeleine Robinson, Georges Marchal.

 

 

- Le ciel est à vous

Aventure - 105 Min - VF - En Noir et Blanc - 1943 - Réalisé par Jean Gremillon

Pierre Gauthier qui fut le mécano de Guynemer pendant la guerre de 14-18 tient maintenant un petit garage en Touraine où il vit avec ses enfants et sa femme Thérèse, une petite bourgeoise quelque peu égoïste et autoritaire. Celle-ci devant le quitter pour plusieurs semaines, Pierre se remet à l'aviation en devenant le mécano de l'aéro-club local que vient de fonder le Dr Maurette... Quand sa femme revient, il ne tarde pas à lui communiquer sa passion des aéroplanes et ils décident d'acheter un petit avion...

Madeleine Renaud interprète le rôle de Thérèse Gauthier. Autres acteurs: Charles Vanel (Pierre Gauthier), Jean Debucourt (M.Larcher), Anne Vandenne (Lucienne Ivry), Raymonde Vernay (Mme Brissard), Anne-Marie Labaye (Jacqueline)

 

- Les grandes espérances

Téléfilm - Comédie dramatique - 120Mn - VF - En Noir et Blanc - 1968 - Réalisé par Marcel Cravenne

Angleterre, Londres, au XIXe siècle. Philippe, un enfant du peuple, grâce à une circonstance exceptionnelle (petit, il a aidé un forçat évadé à se libérer de ses chaînes) se trouve élevé dans un milieu supérieur au sien. Ayant fait son éducation de gentleman à Londres, il méprise quelque peu le milieu modeste dont il est issu...

Madeleine Renaud participe à ce film. Autres acteurs: Charles Vanel, Jean-Roger Caussimon, Jean-Claude Dauphin

 

- Le diable par la queue

Film français - Comédie - 90 min - Couleur - VF - 1968 - Réalisé par Philippe de Broca

Un château délabré du XVIIe siècle abrite une famille d’aristocrates désargentés. Pour le sauver de la ruine, la marquise, maîtresse des lieux, a décidé d'en faire un hôtel. Mais les clients se font rares. Aussi a-t-elle recours aux services de Charlie, un jeune garagiste amoureux de l’une de ses filles, Amélie, qui se charge de saboter les voitures de ceux qui ont le malheur de faire le plein chez lui, avant de leur indiquer une bonne adresse pour passer la nuit. C’est ainsi que se retrouvent bientôt contraints de séjourner au château la famille Passereau et César Maricorne, un gangster aux manières distinguées, qui vient de réussir un fructueux hold-up.

Dans ce film, Madeleine Renaud interprète le rôle de la marquise. Autres acteurs: Yves Montand (César Maricorne), Jean Rochefort (le comte Georges), Maria Schell (la comtesse Diane), Clothilde Joano (la comtesse Jeanne), Tanya Lopert (Cookie), Marthe Keller (la baronne Amélie), Jean-Pierre Marielle (Jean-Jacques Leroy-Martin), Xavier Gélin (Charlie), Claude Piéplu (M. Patin), Jacques Balutin (Max)